Nos services

Conception de programmes sur mesure

Lefep propose de concevoir des programmes de francisation de spécialité et sur mesure afin d’aider les entreprises à attirer, former et conserver leurs employés.

À qui s’adressent ces services?
  • Votre entreprise œuvre dans un domaine en pénurie de main d’œuvre?
  • Entreprise innovante, vous ne voulez pas être limitée par les questions linguistiques lors de votre recrutement?
  • Vous avez du mal à recruter de nouveaux employés ? 
  • Vous recrutez parfois ou de plus en plus souvent hors du Québec ?
2 éléments clés
  • formation disponible dès l’arrivée ou même avant l’arrivée au Québec
  • formation accessible financièrement pour l’employé
Ellipse

Les bénéfices d’un programme de francisation de spécialité en entreprise ?

 

Outiller les employeurs

pour attirer et recruter sans tracas des candidats qualifiés non-francophones

Éviter

la déqualification des professionnels immigrants en les aidant à travailler dans leur domaine d'expertise

Accélérer

le processus d’intégration professionnelle des immigrants

Favoriser

l’adhésion/ l’intégration à la société québécoise

Ellipse

Un mandat de conception de programme sur mesure comprend :

Une analyse de vos besoins en termes de communication
Des recherches sur votre domaine d’activité
Le développement d’un programme de formation clé-en-main
Le développement de matériel pédagogique adapté à vos employés
La prise en charge et l’enseignement du programme (optionnel)

Des avantages pour votre organisation :

  • Offrez un service en français de qualité à vos clients;
  • Augmentez la compétitivité de votre entreprise;
  • Augmentez votre productivité;
  • Diminuez vos risques d’erreur;
  • Diminuez vos frais de traduction.

Des bénéfices pour vos ressources humaines :

  • Comblez un poste en attirant des candidats qualifiés;
  • Augmentez la loyauté de vos employés;
  • Donnez la chance à vos employés de travailler dans leur domaine d'expertise;
  • Profitez du plein potentiel de vos employés.

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Formulaire de contact
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Infos sur la politique de francisation

Avez-vous pris connaissance de la dernière « Stratégie d’action en matière d’immigration, de participation et d’inclusion 2016-2021 »?

Saviez-vous que le gouvernement :

  • reconnaît qu’une « maîtrise insuffisante du français affecte la capacité d’une personne d’accéder à des postes qui correspondent aux compétences professionnelles qu’elle a acquises à l’étranger et contribue aux phénomènes du sous-emploi et de la surqualification, qui engendrent des coûts importants pour l’économie. » (page 22)
  • reconnaît l’importance de « services de francisation à visée professionnelle permettent à la personne immigrante […] d’acquérir ainsi plus rapidement les compétences en français et les repères socioculturels nécessaires pour trouver un emploi à la hauteur des qualifications qu’elle a acquises à l’étranger, de se maintenir en emploi et de renforcer son autonomie dans ses démarches d’intégration »

Source : http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Suite à ces conclusions, le gouvernement vise à adapter son offre de service

  • aux profils et aux besoins des personnes et sera conçue de manière à leur permettre d’acquérir les savoirs nécessaires pour participer pleinement à la société. » (page 22)
  • répondre « directement à leur besoin d’acquérir les compétences langagières nécessaires à l’exercice de leur métier ou profession au Québec. » (page 27)
  • entend enrichir « cette offre de francisation spécialisée et améliorer l’évaluation des compétences des élèves. » (page 27)

Source : http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Le gouvernement reconnaît l’importance des cours de français spécialisés pour permettre aux immigrants:

  • « d’acquérir les compétences langagières nécessaires à l’exercice de leur métier ou profession au Québec. » (page 27)
  • « d’accéder à des postes qui correspondent aux compétences professionnelles qu’elle a acquise à l’étranger » (page 22)
  • « d’acquérir rapidement […] les repères socioculturels nécessaires pour trouver un emploi à la hauteur des qualifications qu’elle a acquises à l’étranger, de se maintenir en emploi et de renforcer son autonomie dans ses démarches d’intégration » (page 27)

Source : http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Saviez-vous que le gouvernement :

  • reconnaît qu’une « maîtrise insuffisante du français affecte la capacité d’une personne d’accéder à des postes qui correspondent aux compétences professionnelles qu’elle a acquises à l’étranger et contribue aux phénomènes du sous-emploi et de la surqualification, qui engendrent des coûts importants pour l’économie. » (page 22)
  • reconnaît l’importance de « services de francisation à visée professionnelle permettent à la personne immigrante […] d’acquérir ainsi plus rapidement les compétences en français et les repères socioculturels nécessaires pour trouver un emploi à la hauteur des qualifications qu’elle a acquises à l’étranger, de se maintenir en emploi et de renforcer son autonomie dans ses démarches d’intégration »

Source : http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Suite à ces conclusions, le gouvernement vise à adapter son offre de service

  • aux profils et aux besoins des personnes et sera conçue de manière à leur permettre d’acquérir les savoirs nécessaires pour participer pleinement à la société. » (page 22)
  • répondre « directement à leur besoin d’acquérir les compétences langagières nécessaires à l’exercice de leur métier ou profession au Québec. » (page 27)
  • entend enrichir « cette offre de francisation spécialisée et améliorer l’évaluation des compétences des élèves. » (page 27)

Source : http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf

Le gouvernement reconnaît l’importance des cours de français spécialisés pour permettre aux immigrants:

  • « d’acquérir les compétences langagières nécessaires à l’exercice de leur métier ou profession au Québec. » (page 27)
  • « d’accéder à des postes qui correspondent aux compétences professionnelles qu’elle a acquise à l’étranger » (page 22)
  • « d’acquérir rapidement […] les repères socioculturels nécessaires pour trouver un emploi à la hauteur des qualifications qu’elle a acquises à l’étranger, de se maintenir en emploi et de renforcer son autonomie dans ses démarches d’intégration » (page 27)

Source : http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/Strategie_ImmigrationParticipationInclusion.pdf